Comment être efficace en télétravail ? - SEO Methodes

Comment être efficace en télétravail

Ayant fait ses preuves lors de la crise sanitaire, le télétravail a prouvé son efficacité et a de ce fait gagné en popularité. Mais pour être efficient avec ce mode hybride, il faut respecter de bonnes pratiques.

Pourquoi envisager le télétravail ?

Pour travailler efficacement, il est important de bien équilibrer la vie professionnelle et la vie personnelle. 

Avec une bonne connexion internet et une bonne organisation, il est actuellement facile de combiner activités professionnelles et quotidien grâce au travail à distance. Voyons quels sont les avantages du télétravail ?

Devenez encore plus performant en télétravail

Des études démontrent que le télétravail renforce l’efficacité professionnelle. En effet,  dans ce cadre, l’employé jouit d’un meilleur confort dans l’exécution de ses tâches, subit moins de stress et est plus épanoui.

Oeuvrant de chez lui, le travailleur économise du temps et de l’énergie en évitant le trajet vers les bureaux. De plus, il aménage selon ses goûts et ses besoins son espace de travail. Ainsi, l’employé est plus à l’aise et nécessairement plus productif.

En demeurant à la maison, l’employé est également immunisé des relations de travail toxiques. Que ce soit des rapports de dominations abusives de la part de supérieurs hiérarchiques ou des dissensions entre collègues.

Il évite toutefois l’isolation grâce aux outils digitaux et à la messagerie instantanée qui lui permet de garder le contact avec ses collègues et de maintenir un travail collaboratif.

Enfin, le télétravail favorise le développement personnel, grâce à un bon équilibre entre vie perso et activités professionnelles.

Faites des économies sur le transport

En l’absence de déplacement vers le lieu de travail, l’employé fait de considérables économies sur les frais de transport.

Par ailleurs, ne devant pas se rendre aux bureaux quotidiennement, le travailleur peut même envisager de déménager vers des villes avec une pression immobilière moins forte.

Gagner du temps pour vous

En télétravail, un employé économise plusieurs heures par jour ne subissant pas d’aller-retour au bureau. En prime, les réunions de travail sont plus courtes et moins nombreuses. L’employé dispose alors de plus de temps dans l’accomplissement de ses tâches.

Travailler où vous le souhaitez et quand vous voulez

Moyennant une bonne connexion internet, le télétravailleur peut décider de son lieu de travail, mais aussi de ses horaires.

Le travailleur a le choix entre travailler depuis son domicile ou dans un espace de coworking. En fonction de la météo, il lui est possible de choisir de travailler à l’intérieur où dehors dans un jardin ou à la terrasse d’un café.

Concernant les temps de travail, l’emploi du temps d’un travailleur est plus flexible. Il peut accorder ses horaires aux heures où sa productivité est au maximum.

Comment être productif chez soi ?

Pour garder le rythme à la maison et éviter que la vie privée empiète sur son télétravail, il convient d’adopter de bonnes pratiques.

Il est très important d’avoir un petit rituel quotidien. Se préparer avant de commencer à travailler et se changer dans des tenus de travail permettent à l’esprit de faire la part entre la vie pro et le repos.

Ces bonnes habitudes sont les clés pour travailler efficacement.

Créez un espace qui vous inspire et est relaxant

L’espace de travail est très important pour un télétravailleur. Ce dernier doit être aménagé de façon à limiter la fatigue et aussi à motiver l’employé.

A ce titre, une chaise bureau ergonomique est à privilégier pour avoir une bonne posture et ne pas s’épuiser rapidement.

Il faut également porter de l’attention à la décoration pour être inspiré et motivé tout au long de la journée.

Planifiez votre journée à l’avance

Le travail à distance est une porte ouverte pour la procrastination et le farniente. Afin de se prémunir de ces risques ,il convient d’établir un emploi du temps.

Un planning permet également d’éviter un travail asynchrone par rapport à ses collègues.

Des applications permettent au télétravailleur de gérer son emploi du temps à la maison.

Définissez vos objectifs

Pour progresser, il convient d’établir une liste des objectifs à atteindre.

Cette liste doit être placée dans un endroit visible. Elle permet de suivre son évolution au quotidien.

Privilégier un endroit lumineux

L’éclairage semble être un point anodin, pourtant, c’est un élément non négligeable dans le cadre du télétravail.

En effet, il influe sur la productivité. Une lumière trop vive risque de fatiguer rapidement les yeux, tandis qu’un éclairage terne va rendre l’exécution de son travail difficile. Trouver le bon équilibre est important.

La lumière naturelle est également à privilégier pour les télétravailleurs. La lumière du jour contribue à optimiser la productivité, mais surtout, elle règle l’horloge biologique et apporte un sentiment de bien-être.

Délimitez votre espace travail de votre espace de vie

Définir des limites strictes entre le boulot et le privé est indispensable en télétravail. Il est alors recommandé de s’aménager dans la maison un coin travail. Une pièce fermée avec peu de circulation est l’idéal, mais à défaut, un petit espace bien défini suffit.

Cette dichotomie est d’autant importante pour le cerveau pour différencier le temps de travail et le temps de repos.

Supprimez toutes sources de distraction

Un des plus grands problèmes du télétravail est la distraction. Lieu de repos, la maison contient naturellement tous les passe-temps tels des livres, la télévision, des instruments de musique. Afin de ne pas se laisser distraire pendant ses heures de travail, deux choses sont à faire.

Premièrement, identifier toutes les sources de distraction présentes dans la maison et les éloigner de son espace de travail.

Deuxièmement, répartir ses passe-temps aux heures de pauses pour éviter les tentations.

Profitez-en pour prendre des temps de pause en dehors de votre domicile

Bien que le mode hybride permet de conjuguer activités professionnelles et vie perso, le travailleur risque de se cloîtrer dans sa maison.

Pour s’assurer d’une petite sortie quotidienne, il est conseillé de profiter des temps de pause pour faire des activités en extérieur. Remplacer le temps de trajet du matin par un jogging permettrait également de s’aérer avec une activité physique.

Pour ne pas s’isoler, il est important de garder le contact avec ses collègues notamment avec des outils digitaux de messageries instantanées.  Et afin de maintenir la cohésion au travail, des séances de team building sont à prévoir.