Comment manager son manager ? - SEO Methodes
Pourquoi manager son manager ?
Il est tout à fait normal de penser que le rôle du manager est de manager, que c’est le seul concerné par cette mission. Toutefois, n’oublions pas qu’avant d’être un manager, ce sont avant tout des êtres humains avec des émotions, des envies, des défauts et des soucis. Si nous désirons un jour pleinement nous épanouir au sein de notre lieu de travail, nous devrons également mettre la main à la pâte. Voilà pourquoi nous devons aussi manager notre manager.
Les avantages
Cette manœuvre permet avant tout d’entretenir une bonne relation avec son supérieur hiérarchique, c’est-à-dire une bonne relation manager. Bien évidemment, de cette tâche découle une nouvelle capacité, à savoir celle de pouvoir gérer une relation manager collaborateur. Vous autant que votre manager en aurez besoin pour pouvoir sortir de n’importe quelle situation problématique. Vous apprendrez aussi à mieux communiquer et cela aura un impact positive sur votre efficacité et bien-être au travail.
Manager son manager : quelques conseils
Gérer les réactions et les émotions d’un supérieur hiérarchique n’est pas toujours une tâche facile. Pour cela, vous aurez besoin de certaines facultés appelées soft skills.
Prendre conscience que vous n’êtes pas le manager
Avant tout, lorsque vous entretenez une relation manager, vous devez vous ancrer dans la tête que son pouvoir hiérarchique n’est pas tombé du ciel. S’il se trouve à son poste, c’est parce qu’il possède les aptitudes pour être un bon manager. Plus tôt vous le comprendrez, plus efficacement vous pourrez agir. Cela s’avèrera aussi important pour votre développement personnel. Vous pourrez par la même occasion mieux assimiler le concept de relation manager collaborateur.
Pas d’égo pour manager son manager
En parlant de développement personnel, nous devons aussi nous intéresser à l’égo, ce « moi » intérieur qui s’avère particulièrement susceptible lorsqu’il est question de sujets sensibles. Justement, faire face à un pouvoir hiérarchique imposant ne peut que contribuer à attiser la flamme. Toutefois, dans certains moments, vous devrez apprendre à le mettre de côté pour tirer des leçons. Vous aurez acquis dès lors une nouvelle capacité classée parmi les soft skills : savoir lâcher prise.
Comprendre son manager
Entretenir une relation manager sans préalablement comprendre le concerné s’avère impossible. En tant qu’humain, il peut éprouver des sentiments tels que la peur, la colère, la joie ou la tristesse. Avant de pouvoir lui faire confiance, vous devrez d’abord en apprendre un peu plus sur sa vie personnelle. Puis, vous devrez vous habituer à son caractère, analyser ses réactions et surtout connaître ce qu’il considère comme sujets banals et sujets sensibles. En cours de route, vous pourrez développer votre intelligence émotionnelle.
Les croyances limitantes pour manager son manager
Le premier pas à entreprendre avant de savoir manager, c’est de se débarrasser des croyances limitantes. Nous parlons ici des pensées telles que : « Mon manager a toujours raison ! » ou « Le manager peut me remplacer à tout moment ! ». Non, savoir manager son manager, c’est prendre en considération qu’il existe certaines choses que ce dernier ne peut accomplir seul. Vous ne devez pas hésiter à proposer votre aide si le besoin s’en ressent.
Établir une relation de confiance
Faire confiance ? Plus facile à dire qu’à faire ! En effet, qu’importe à quel point vous vous sentez proche d’une personne, si elle ne possède pas les capacités requises, vous ne pourrez pas vous appuyer sur elle. Votre manager doit penser exactement la même chose. Pour pouvoir générer une relation confiance, vous devrez avant tout TENIR VOS ENGAGEMENTS. Ce n’est pas la peine de gérer simultanément une centaine de tâches, cela risque d’engendrer du stress supplémentaire. Une seule mission bien réalisée suffit. Dès lors, lorsqu’il vous en confiera une autre, il pourra vous laisser agir les yeux fermés. Voilà comment mener votre manager à vous faire confiance. Vous n’aurez par la suite qu’à hausser votre niveau.
Une communication efficace
Maintenant que vous savez comment générer une relation confiance, la prochaine étape consiste à réussir à mieux communiquer. Communiquer, ça, tout le monde le peut, mais comment bien le faire face à son manager ? Vous devrez maîtriser quatre points.
- Décrire la situation de la manière la plus neutre possible
- Décrire vos ressentis vis-à-vis de cette situation
- Lister les différents futurs besoins
- Formuler clairement vos attentes
Pour certains, cette technique se résume en quatre lettres : OSBD (Objectivité, Subjectivité, Besoin et Demande). S’exprimer de manière aussi claire vous aidera également à lâcher prise vis-à-vis de vos conflits intérieurs.
Le rapport manager/managé pour un feedback constructif
Un feedback se doit d’être réfléchi, neutre et rempli d’intentions bienveillantes pour pouvoir se révéler constructif. Toutefois, cela ne suffit pas encore. Parmi les soft skills dont vous avez besoin se trouve aussi la capacité de choisir le bon moment.
Le feedback négatif
Il ne faut pas mélanger les feedbacks négatifs et les critiques infondées. En effet, ce dernier doit viser à empêcher qu’une situation problématique ne s’envenime. En aucun cas, il ne doit tenter de détruire la confiance en soi d’un manager. De plus, trouver le bon moment pour balancer un feedback négatif s’avère particulièrement délicat. Le mieux c’est de choisir un moment qui précède un autre dans lequel il pourra s’asseoir et réfléchir comme à la fin d’une réunion par exemple.
Le feedback positif
Cette fois, l’erreur souvent commise par les managés est qu’ils confondent feedback positif et flatterie. En effet, féliciter une réussite ne doit pas s’accompagner de remarques positives qui ne possèdent aucun rapport avec la prestation. Si possible, glissez un conseil d’amélioration de manière subtile sans trop insister. Concernant le bon moment pour l’envoyer, vous pourrez jouir de plus de liberté.
Apprenez à mieux cerner votre manager
C’est un point que la plupart des employés ont tendance à négliger. Certes, la plupart des managers érigent une muraille entre la vie personnelle et professionnelle. Cependant, cela ne doit pas vous empêcher de vous intéresser à ce dernier.
Découvrez sa situation familiale. Demandez-vous : combien d’enfants a-t-il ? Est-il marié ? Quelle est sa religion ? Bien que vous deviez garder ces informations pour vous afin d’entretenir la confiance, lorsque votre manager se décidera à les partager avec d’autres collègues, cela contribuera à améliorer votre relation manager collaborateur.