Comment bien gérer son temps - SEO Methodes
Pourquoi est-ce important de bien gérer son temps au travail ?
Le temps est l’une des ressources les plus importantes et les plus précieuses dont nous disposons tous à égalité. Avoir une bonne gestion temps entraîne une incidence positive sur notre performance. Cette bonne gestion améliore l’efficacité et le temps de travail, aide à respecter les délais.
La gestion temps garantit une équilibre entre vie professionnelle et vie privée. La bonne gestion projet qu’elle occasionne offre de l’épanouissement. La bonne gestion temps activités évite le stress et l’anxiété. La gestion temps travail éloigne de la procrastination;
Comment mieux gérer son temps au travail ?
La gestion du temps pour son activité professionnelle est le fait de structurer intentionnellement son emploi du temps pour servir au mieux ses objectifs. Elle nécessite une organisation stratégique pour rester concentré dans ses tâches afin de maximiser la productivité.
Pour réussir une bonne gestion de son emploi du temps, il y a des étapes à suivre, des principes à respecter, des lois fondamentales à suivre et des habitudes à abandonner.
Les principes de base de la gestion de temps
Il n’y a pas de recette miracle pour faire évoluer son efficacité au travail. De la même façon que les sportifs de haut niveau savent utiliser leurs efforts, vous devez aussi apprendre à gérer intelligemment votre temps.
Être bien organisé
Faites tout pour ne jamais être surchargé par votre emploi du temps et évitez par toutes les façons de faire plusieurs choses en même temps. Vous ne pouvez être sur les réseaux sociaux au travail et penser avoir une efficacité professionnelle optimale. C’est un premier mais grand pas vers une bonne gestion de votre temps.
Se fixer des objectifs personnels
Ne soyez pas une personne qui navigue à vue. Ne devenez pas le voyageur qui ne connaît pas sa destination car il ne sert à rien de se procurer une boussole si l’on ne sait où on va. Connaître ses objectifs est capital si on veut réussir une bonne gestion du temps et sur le long terme.
Définir ses priorités
Sans définir ses priorités, vous allez continuer à perdre votre temps sur des tâches non prioritaires dans votre activité professionnelle . Il faut hiérarchiser ses priorités afin de pouvoir gérer son temps plus efficacement et de façon plus efficiente que vous soyez responsable des ressources humaines ou non. C’est important pour faire évoluer ses capacités et compétences.
Il faut commencer par limiter les médias sociaux, à identifier les tâches à accomplir, les analyser en fonction du degré d’urgence et d’importance et agir de manière appropriée, de rester concentré et de faire régulièrement le point sur ses tâches.
Ne plus procrastiner
La procrastination est due à une mauvaise gestion du temps. Il est facile de ne pas rester concentré, de se laisser distraire par les médias sociaux et de tout le temps remettre les choses à plus tard si les objectifs à atteindre ne sont pas clairs.
La meilleure façon d’éviter la procrastination est d’avoir une routine fixe comme votre routine matinale grâce à google agenda ou avec une fiche action à suivre car comme on le dit : ce que l’on fait régulièrement devient une habitude et l’habitude est une seconde nature. Pour virer de votre quotidien la procrastination et avoir une gestion projet efficace, définissez des objectifs clairs et mettez une routine en place pendant votre temps libre, puis suivez-la religieusement.
Savoir dire « non »
Dans la vie professionnelle, il est difficile de dire NON alors que c’est un énorme avantage de savoir refuser certaines choses pour optimiser son temps de travail. N’acceptez pas tout, en particulier les tâches qui ne sont pas les vôtres pour ne pas vous perdre dans un océan de tâches qui ne vous rapprochent pas de vos objectifs.
Apprenez au contraire à dire efficacement NON et à déléguer les tâches qui doivent l’être. Vous gagnerez un temps fou et cette façon de s’affirmer vous fera respecter des autres tout en vous laissant du temps libre.
Augmenter sa capacité de concentration
Tout peut s’apprendre, comme la concentration ou le deep work. Savoir se concentrer vous permettra de faire passer votre cerveau du mode « pause » ou « distraction » au mode « travail ».
Se donner entièrement à une tâche est une garantie de l’accomplir correctement. Se déconnecter de tout et s’immerger complètement et atteindre l’état de deep work ou de concentration maximale dans une tâche augmenteront vos résultats.
Faire des pauses
Un être humain n’est pas une machine et ne peut rester des heures à effectuer une tâche sans se fatiguer ou se déconcentrer. Faire une pause permet de recharger ses batteries intellectuelles et d’aérer son cerveau. Faire une pause est donc un allié efficace tout comme les applications sur tool advisor pour augmenter votre productivité.
Trois méthodes de gestion du temps efficaces
Pour une gestion efficace du temps, vous pouvez utiliser la méthode pomodoro ou d’autres. Mais voici trois méthodes qui ont fait leur preuves et qui sont très appréciées des grands managers et dirigeants: La méthode Zen To Done, La méthode NERAC ( Noter-Estimer-Réserver-Arbitrer-Contrôler) et La méthode QQOQCCP.
La méthode Zen To Done
La méthode Zen to Done (ZTD) a pour objectif d’aider à mettre sur pied, étape par étape, un système d’habitudes. Les dix habitudes de la méthode Zen to Done sont les suivantes :
- Collecter : Noter toutes les tâches et ce qui nous vient à l’esprit et qui est à faire
- Traiter : Utiliser la matrice Eisenhower pour vider ses tâches
- Planifier : Grâce à google agenda par exemple, planifiez et avec une fiche action, suivez l’exécution de vos tâches
- Agir : Servez-vous de la méthode pomodoro
- Utiliser un système simple et fiable.
- Organiser : Mettez chaque chose à sa place pour augmenter votre efficacité.
- Réviser : Il faut faire le point ou le bilan régulièrement.
- Simplifier : Concentrez-vous sur les tâches les plus importantes.
- Routine : Créez une routine et suivez-la rigoureusement.
- Trouvez votre passion : la passion transforme le travail en jeu.
La méthode NERAC : Noter – Estimer – Réserver – Arbitrer – Contrôler
La méthode NERAC permet de gérer intelligemment son temps en 5 étapes :
- Noter : Mettre en place une to-do liste en rapport avec ses objectifs
- Estimer un temps pour chaque tâche
- Évaluer ensuite la durée estimée pour accomplir chaque tâche.
- Réserver : donnez-vous des pauses
- Arbitrer : Mettez la priorité sur les plus importantes tâches et consacrez-les le temps nécessaire
- Contrôler : Faire le point au fur et à mesure que vous avancez
La méthode QQOQCCP
C’est une méthode qui met en exergue une série de question à se poser et dont les réponses permettront de conduire efficacement et objectivement la gestion temps activités.
- Q – Quoi : action, objet, étape, opération, ect.
- Q – Qui : toutes les parties prenantes, les acteurs, les responsables.
- O – Où : le lieu, la distance, phase.
- Q – Quand : temps, planification, durée, fréquence d’action.
- H – Comment : matériel, équipement, moyens nécessaires, voies, modalités, procédures.
- P – Pourquoi : motivations, motifs, raisons d’être, etc.
La loi ou principe de Pareto
La loi de Pareto, également connue sous le nom de principe de Pareto ou de règle des 80/20, est un phénomène qui nous dit que 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes.
Ce principe de probabilité s’applique à un grand nombre de domaines et est également valable dans la gestion du temps. Sachez donc que 20% de vos efforts produisent 80% de vos résultats.
Déterminez vos points faibles, les habitudes qui constituent de gros cailloux dans vos chaussures et vous empêchent d’avancer vers vos objectifs pour améliorer votre gestion temps activités.
Les outils de gestion du temps
Nous sommes dans un monde ultra connecté, il est très facile de se laisser distraire par les médias sociaux, ils peuvent nous voler énormément de temps et baisser notre efficacité professionnelle et même nuire à notre vie personnelle.
Avec Tool advisor, vous aurez une multitude de logiciels pour échapper au diktat de la toile et des réseaux sociaux et avoir une bonne gestion temps activités sur le long terme.. Les plus efficace parmi tant d’autres sont les suivants :
Google Workspace (Avec Gmail, Google Agenda et Google Drive qui s’intègrent parfaitement, c’est intuitif et ça permet de gagner du temps et de la productivité).
MerciApp (Vous cherchez un bon logiciel emailing. Il vous aide à écrire des emails, du contenu, des landing pages, etc.).
Calendly (Permet de prendre rendez-vous facilement et uniquement aux moments où on le décide puis il s’ajoute à votre Google Agenda).
Leadjet (Il automatise entièrement une tâche tout sauf intéressante pour vous us : saisir des données dans votre CRM).
Clockify (C’est un outil de time tracking. Il n’impacte pas directement la productivité mais facilite une meilleure connaissance des axes d’amélioration et les temps productifs.
Notion (Il permet de gérer sa to-do list. C’est un excellent outil pour automatiser plusieurs tâches).