Méthode 5S - Une méthode d'organisation reconnue

Introduction sur la méthode 5S – Gagnez en efficacité en améliorant son environnement de travail

 

Un lieu de travail sale et désordonné est souvent le signe que la productivité d’une entreprise est en baisse. Organiser le lieu de travail n’est pas toujours facile, mais c’est souvent l’une des premières choses à faire pour améliorer la productivité. La méthode 5S est sans aucun doute l’un des outils de qualité du lean management que les entreprises devraient développer en priorité. Elle est mondialement reconnue comme étant l’un des éléments fondamentaux du Lean Manufacturing. C’est une démarche professionnelle qui ne s’improvise pas. Les clients jugent la qualité d’une entreprise par la première impression qu’ils ont de sa tenue, de son apparence, de son accueil, de son réseau de distribution, de son équipement et de l’organisation de ses ateliers.

 

Objectifs de la méthode de management 5S

 

Les techniques du lean manufacturing les plus couramment utilisées  sont la méthode 5S, le 6 Sigma, mais aussi le Kaizen. Dans notre cas, il est à retenir que la méthode 5S a été conçue et utilisée dans le système de production Toyota, la firme japonaise Toyota, pionnier du lean manufacturing.

 La démarche 5S est une pratique qui traduit une volonté d’assainir le cadre de vie et de travail, de le maintenir en ordre et propre, et d’introduire la rigueur nécessaire pour assurer la qualité et le respect des délais.  Elle est efficace tant à l’usine qu’au bureau et repose sur des conseils pratiques, simples et pleins de bons sens. Les 5S exigent une application correcte et un respect précis pour une mise en œuvre réussie.

 

Les enjeux de la méthode 5S

 

La méthode 5S est, à la base, une méthode d’amélioration continue, c’est-à-dire qu’elle aide à prendre des mesures permanentes et durables pour améliorer tous les processus de l’entreprise. C’est une méthode de bonne gestion qui tient compte d’un cadre professionnel optimisé où il n’y a plus de désordre, où tous les documents sont classés et peuvent être trouvés rapidement et facilement. Comme vous le voyez, cette méthode du lean management est axée sur le management visuel de vos locaux professionnels car plus les choses sont bien disposées autour de vous, plus vous verrez clair dans votre tête.

Dans un tel environnement, vous pouvez travailler plus rapidement sans perdre de temps sur des tâches sans valeur ajoutée, réduire le nombre des incidents (par exemple perte d’un document) dans l’atelier et vous concentrer sur le travail principal.

 

Les cinq étapes de la méthode 5S

 

La méthode 5S fait partie intégrante du « lean management », une méthode qui est, aujourd’hui, utilisée par les entreprises pour améliorer leur productivité. Elle est un ensemble de cinq étapes stratégiquement élaborées, chacune d’entre elles étant un mot commençant par la lettre S dans la langue japonaise. 

 

Première S, Seiri, Enlever

La première étape consiste à se dégager de ce dont on n’a pas vraiment besoin. 

 

Seconde S, Seton, Ranger

Cela signifie que les articles dont vous avez besoin doivent être stockés dans un endroit sûr afin que vous puissiez les trouver quand vous en avez besoin et ne pas perdre de temps à les chercher. 

 

Troisième S,Seiso, se lever et nettoyer

 Le nettoyage des bureaux, des lieux de travail et des installations industrielles est plus qu’un simple nettoyage.

 

Quatrième S, Seiketsu, normalisation 

Au cours de cette étape, des normes sont fixées pour garantir que le lieu de travail est exempt d’objets inutiles, propres et bien rangés. 

 

Cinquième S, Shitsuke, Respect 

Il s’agit de la dernière partie du S, qui montre qu’il existe des règles prédéfinies que les employés doivent suivre et respecter.

 

Les avantages de la méthode 5S

 

L’application des 5S dans une organisation peut avoir un impact positif sur la qualité et l’efficacité du travail, le comportement des employés et l’image de l’entreprise.

Une réorganisation judicieuse du lieu de travail présente de nombreux avantages.

 – Réduction des pertes d’outils, de documents, de fichiers, etc. 

– Optimisation des déplacements.

– Éviter les pertes de temps et de matériel.

– Une sécurité d’emploi accrue.

– Rationalisation du travail.

– Un meilleur contrôle visuel de l’équipement.

 – Amélioration des conditions de travail.

 

En outre, la gestion des 5S implique les employés à tous les niveaux : la direction, les chefs de service et les employés. Les groupes sont valorisés, ce qui crée une atmosphère saine et une réelle motivation au travail.

 

Utiliser la méthode 5s au quotidien

 

Dans la pratique, une usine est un espace physique où les ressources sont gérées efficacement et où des biens sont produits. Ainsi, son équivalent est votre lieu de travail ou votre bureau, car il peut produire des projets similaires aux biens produits dans l’usine.

La méthode 5s est une stratégie qui s’impose à vos activités quotidiennes ou organisation personnelle au quotidien dans votre environnement professionnel. Sans oublier que ce dernier doit valider les cinq étapes présentées ci-dessus.

 

Applications et exemples d’utilisation de la méthode 5S

 

Tout d’abord, choisissez une petite zone où vous voulez appliquer l’approche 5S. Par exemple, là où se trouve votre ordinateur en ce moment. Faites attention à la surface (bureau ou pupitre).

Prenez TOUS les objets qui s’y trouvent et placez-les sur une surface propre.

Choisissez des objets au hasard dans la pile. Posez-vous les questions suivantes :

Ai-je besoin de cet objet ? Si vous avez répondu « oui » à la question précédente, posez celle-ci: Combien de fois par an/mois/jour dois-je utiliser ?

Mettez les objets que vous utilisez rarement dans une pile loin de vous. Mettez les objets que vous utilisez le plus souvent dans une pile près de vous.

Si vous n’utilisez jamais cet objet, vous avez trois possibilités (dans l’ordre) :

Recycler l’objet

Jeter l’objet

Répétez ce processus avec chaque objet choisi au hasard dans la pile « libre » jusqu’à ce que la pile soit vide.

L’étape suivante consiste à trier les objets sélectionnés.

Commencez par la pile des objets fréquemment utilisés et prenez les objets un par un.

Quel est le meilleur endroit pour faciliter l’utilisation ? 

Existe-t-il un endroit spécial pour ranger les objets/éléments de cette catégorie ?

Enfin, établissez des règles simples, quotidiennes et hebdomadaires, pour garder votre environnement organisé.

Vous pouvez utiliser ces 3 règles :

– Nettoyage systématique après utilisation.

– Contrôles quotidiens (10 minutes le soir avant le coucher).

– Le week-end, nettoyez l’installation, effectuez des contrôles, des réparations, vérifiez les stocks et faites une évaluation pendant la semaine.

 

Mettre en place sa méthode 5S

 

La méthode 5S est une approche inclusive, un travail d’équipe qui nécessite le soutien de tous et, surtout, un respect strict des objectifs fixés au départ. Sa mise en œuvre dans un environnement implique les étapes suivantes : 

– Mise en place d’une ou plusieurs équipes d’animation 5S par site. Pour assurer la participation effective de l’ensemble du personnel de l’entreprise, l’organisation des équipes 5S doit suivre une structure hiérarchique. 

– Définition claire des objectifs et des priorités, définition de la durée de la campagne et évaluation des ressources matérielles, humaines et financières à déployer.

– Définition de la politique de santé et de sécurité. Il s’agit d’évaluer à l’avance les risques et les dangers et de définir les mesures de prévention en diffusant les procédures ; de fournir des conteneurs de collecte des déchets et les moyens de les éliminer ;

– Définition d’un plan d’action détaillé, précisant les lieux des activités et les dates de début et de fin de chaque phase ou activité 5S.

 

La méthode Equerre 5S – Combinaison gagnante

 

Les 5S, et Méthode Equerre, sont un système, une philosophie et une culture ; leur véritable pouvoir se manifeste lorsque leurs idéaux sont adoptés par l’ensemble de l’organisation et que les employés sont conscients des changements que l’entreprise a subis. ont changé.

Le modèle 5S d’efficacité et d’organisation du lieu de travail est puissant et simple. Entrepôts, usines, bureaux sécurisés et productifs . . peuvent être transformés en bureaux.

L’une des caractéristiques les plus puissantes du 5S est son modèle visuel. L’emplacement de chaque outil est marqué et chaque piste est marquée d’une ligne. La vision est le sens dominant de l’être humain, et le système 5S utilise des couleurs, des lignes et des marques pour organiser le travail, ce qui permet de suivre naturellement les étapes.

De nombreux outils du lean manufacturing ou méthode lean sont des gestes pragmatiques. C’est ainsi que les 5S vous garantissent une bonne gestion de vos travaux dans une simplicité que vous allez apprécier.

Trier pour organiser, ranger pour ranger, briller pour briller, standardiser pour créer de bonnes habitudes et préserver pour motiver. C’est tout ce qu’il faut.

 

FAQ

 

Comment appliquer la méthode 5s ?

Le concept des 5S est une manière optimale de s’organiser. Pour l’appliquer, on procède par le tri, l’élimination, la réutilisation, l’entretien et le stockage des outils en fonction de leur fréquence d’utilisation.

 

Pourquoi la méthode 5s ?

Ce qui fait la popularité de la méthode 5S peut être observé dès son origine. Toyota, le célèbre producteur automobile est la société qui l’avait appliquée pour la première fois dans sa production. Les résultats ont été très encourageants, c’est pourquoi aujourd’hui, la majorité des entreprises modernes y ont recours. Il faut aussi dire que sa flexibilité fait son efficacité.

 

Pourquoi utiliser la méthode 5s ?

La méthode 5S est une forme d’idéologie facile à mettre en place. En cinq étapes, vous pouvez être arrivé à voir votre espace de travail arrangé. De même, vos mauvaises habitudes de travail vous lâcheront. Ainsi, vous produirez certainement un travail propre.